International

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, déclenche une ruée mondiale sur les puces

Une question majeure pour les investisseurs de Nvidia ces derniers temps est de savoir si l’intelligence artificielle (IA) peut générer suffisamment de revenus pour justifier les dépenses considérables passées et futures dans les unités de traitement graphique et autres matériels liés à l’IA.

Le fondateur du géant des puces d’IA a partagé ses réflexions sur la position défensive de l’entreprise, ses concurrents et la chaîne d’approvisionnement lors de la conférence Communacopia + Technology de Goldman Sachs à San Francisco.

« La première chose à retenir est que l’IA ne concerne pas seulement une puce. L’IA concerne une infrastructure », a déclaré Huang, ajoutant que l’informatique d’aujourd’hui est bien plus complexe que de simplement fabriquer une puce et l’insérer dans un ordinateur, « c’est vraiment quelque chose des années 90 ».

Les actions de Nvidia ont grimpé de 8 % mercredi, alors que Huang décrivait la demande pour les produits de l’entreprise comme « tellement importante » qu’elle en devient « véritablement émotive pour les gens ». « Nous portons beaucoup de personnes sur nos épaules, et tout le monde compte sur nous », a-t-il ajouté.

Il est donc crucial de comprendre où se situe l’IA générative dans son cycle. Actuellement, « des acteurs de l’infrastructure comme nous et tous les fournisseurs de services cloud déploient l’infrastructure dans le cloud pour permettre aux développeurs d’utiliser ces machines pour entraîner, affiner et ajuster les modèles », a expliqué Huang. Selon lui, il est indéniable que le retour sur investissement est significatif.

« Le retour est fantastique, car la demande est si élevée qu’un dollar dépensé chez nous génère cinq dollars en frais de location. Et cela se produit, vous savez, partout dans le monde, et tout est en rupture de stock. La demande est donc tout simplement incroyable. »

Les actions des fournisseurs de Nvidia et des entreprises liées aux semi-conducteurs ont également connu une hausse en Asie, portée par l’optimisme des investisseurs de Wall Street.

L’action de TSMC a bondi de 5 %, tandis que celle de Hon Hai Precision Industry, connue sous le nom de Foxconn, a gagné plus de 4 %.

Les actions japonaises liées aux puces ont également fortement augmenté, notamment le fournisseur d’équipements de test de semi-conducteurs Advantest, qui a gagné plus de 9 %. L’action du groupe technologique japonais SoftBank, qui détient une participation dans le fabricant de puces Arm, a bondi de plus de 7 %.

L’optimisme des investisseurs s’est également étendu à la Corée du Sud, en particulier à Samsung Electronics et SK Hynix – les deux plus grands fabricants de puces mémoire au monde, qui ont respectivement augmenté de 2 % et 7,5 %.